Crêpes suzette en aumônières

Image de la recette
Crêpes suzette en aumônières
  • Pour : 6 personnes
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Budget : Bon marché
Ingrédients
    Liste des ingrédients avec qté text

    Pour les crêpes :
    125 g de farine
    50 g de sucre en poudre
    2 œufs
    50 g de beurre fondu + 30 g pour la cuisson
    30 cl de lait

    Pour la garniture :
    3 oranges non traitées
    1 citron non traité
    60 g de beurre
    60 g de sucre
    5 cl de Grand Marnier + 2 c. à soupe

Les étapes à suivre
  1. La pâte : Mettez la farine et le sucre dans un saladier. Creusez un puits, cassez-y les œufs entiers. Mélangez au fouet et versez le beurre en filet. Délayez avec le lait. Laissez reposer 30 min.
  2. Beurrez et chauffez une grande poêle. Versez une louche de pâte et tournez la poêle dans tous les sens pour bien répartir la pâte. Faites cuire 2 min puis retournez la crêpe, faites cuire l'autre face 1 min. Réservez au chaud.
  3. Rincez et séchez les oranges et le citron. Râpez finement le zeste de 2 oranges et du citron. Pressez le jus de tous les agrumes. Portez ce jus à ébullition avec les zestes et le sucre, mélangez et faites réduire 10 min sur feu doux, jusqu'à obtenir un mélange sirupeux. Hors du feu, ajoutez les 2 c. à soupe de Grand-Marnier et le beurre en fouettant la sauce. Laissez tiédir une dizaine de minutes, les arômes des zestes et de l'alcool auront ainsi le temps de se développer et la sauce sera ainsi plus parfumée.
  4. Réchauffez rapidement les crêpes dans la poêle avec une noisette de beurre. Nappez-les de sauce à l'orange et formez des aumônières (vous pouvez les maintenir fermées avec une lanière d'orange). Arrosez les aumônières du reste de sauce à l'orange, flambez au Grand Marnier et servez.