À PROPOS DE COMPTOIR DES VIGNES

L'enseigne Comptoir des Vignes, créée en 2009, compte aujourd'hui 50 points de vente en France et se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des cavistes en France.

Les valeurs de notre enseigne

Comptoir des Vignes, c’est un concept réellement différenciant ; l’enseigne a souhaité imaginer des lieux de découvertes et d’expériences gustatives.

Ainsi, outre les offres classiques de vins et spiritueux, les visiteurs se voient proposer de jolies trouvailles gastronomiques : épicerie fine locale ou thés et cafés en vrac dans certains points de vente,

Forte de ses 10 années à l’écoute de ses clients, Comptoir des Vignes est aujourd’hui une enseigne qui sait être prescriptrice : nouvelles tendances de consommation, nouvelles catégories ou découvertes insolites.

Des cuvées bio ou natures toujours plus nombreuses, des spiritueux exclusifs ou en marque propre, une gamme pointue de bières de spécialités, sont autant d’atouts qui permettent à l’enseigne d’être en phase avec les attentes de ses clients qui sont toujours plus curieux et exigeants !

Les caves Comptoir des Vignes : simplicité et proximité au service des passionnés du vin

Pour répondre au mieux aux différents besoins de consommation de ses clients, les caves Comptoir des Vignes offrent plus de 3000 références de vins et spiritueux, sur internet en click and collect et dans les caves, pour toutes les envies.

Un sourcing pensé de façon collégiale !

Les notions de plaisir et de découverte animent les cavistes et l’enseigne pour penser les référencements. Les relations des cavistes nouées en local permettent à Comptoir des Vignes d’offrir une large gamme de références. Des références issues de la plus grande diversité de terroirs, de producteurs engagés et prêts à travailler avec une enseigne à taille humaine.

Cela permet surtout de faire la part belle à de petites pépites locales en favorisant autant que possible les producteurs régionaux pour le plaisir des locavores adeptes des circuits courts ! 

Comptoir des Vignes a depuis longtemps proposé une véritable gamme de vins en bio, biodynamie ou natures. A terme, 50% de l’intégralité de la gamme sera composée de vins issus de l’agriculture biologique.

Les différentes catégories des thés, cafés, spiritueux, jus de fruits et bières seront également pensées pour offrir un maximum de références en bio.

Ainsi, en 2019, Comptoir des Vignes a décidé de proposer une offre 100% bio pour sa foire aux vins de septembre !

Le click and collect : pour répondre aux nouveaux modes d’achats !

Comptoir des Vignes a également pris le virage du digital. Il était essentiel pour l’enseigne de pouvoir proposer à ses clients une autre façon d’acheter du vin pour d’autres moments de consommation.
Le service click and collect réunit le meilleur des deux canaux : une offre complète et large de produits et la rapidité et facilité du online.

Ainsi, le service click and collect permet désormais aux clients de pouvoir commander directement ses achats sur le site et de passer les chercher 1h après chez son caviste. Un véritable service personnalisé avec des offres cadeaux, une possibilité de mise au frais, des paniers gourmands !

Un passage qui permet alors au client d’échanger avec son caviste pour obtenir ses précieux conseils sur les accords mets & vins ou encore la température du vin, son service etc.

Comptoir des Vignes c’est aussi un programme de fidélité national : le client cumule des points à chaque achat, qu’il pourra ensuite convertir sous forme de cagnotte et utiliser ses euros dans toutes les caves participantes.

Image CDV
Comptoir des Vignes

Notre mission

Satisfaire tous les consommateurs quels que soient leurs besoins et envies, à travers une large gamme de produits et de services aux bons rapport qualité-prix, mais aussi grâce à la passion de nos cavistes.

L’humain au cœur de l’expertise Comptoir des Vignes

Clef de voûte de l’expertise Comptoir des Vignes, les cavistes de l’enseigne sont des professionnels passionnés, qui véhiculent tous les jours à leurs clients leur passion pour leurs produits et prodiguent des conseils adaptés à leurs clients.

Pour cela, le réseau Comptoir des Vignes est convaincu du rôle essentiel de la formation continue. Plusieurs types de formations sont ainsi proposées au sein de l’Institut de Formation C10 autour des différentes catégories de produits : spiritueux, bières de spécialités etc.

Mais c’est surtout à travers les rencontres avec les vignerons, sur leurs domaines ou lors des journées de dégustations organisées à cet effet, que les cavistes Comptoirs des Vignes peuvent transmettre les valeurs et les spécificités de chacun des produits proposés.

Des animations tout au long de l’année pour le plaisir de nos clients !

Découvrir ou redécouvrir un flacon, c’est un véritable moment de partage et de convivialité, qui permet de confronter ses perceptions du produit, ses suggestions d’accords mets et vins, etc…

Dans cet esprit, Comptoir des Vignes propose très régulièrement à ses clients des animations ou des dégustations, et chaque cave devient alors un véritable lieu d’inspirations : découvertes de vignerons, alliances mets & vins, etc.

L’une des animations emblématiques de Comptoir des Vignes, un Chef en Cave a lieu chaque année depuis maintenant 5 ans.

C’est l’occasion pour les cavistes du réseau d’inviter des chefs de leur région et de les laisser, au milieu des clients, créer et réaliser des accords mets-vins originaux mais surtout de partager un véritable de moment de plaisir gustatif et de convivialité, en toute simplicité !

Alors que Comptoir des Vignes fête ses 10 années d’existence, l’enseigne est désormais le 4ème réseau de cavistes en France.

- Plus de 50 points de vente partout en France

- Une offre produit nationale diversifiée et enrichie par des référencements régionaux grâce aux relations et partenariats locaux des cavistes du réseau.

- De 1000 à 3000 références de vins, champagnes, bières, spiritueux.

- Une dizaine d’animations commerciales chaque année, avec des opérations différenciantes : foire aux vins 100% bio, le mois des bières ou des spiritueux, Un Chef en Cave, etc.

- Un concept qui se décline de deux manières avec les "petites surfaces", plus optimisées, plus lumineuses dédiées aux petits espaces; et les magasins "classiques" pour les zones commerciales ou artisanales et pouvant atteindre 300m² de superficie

Concept classique

Concept petite surface

50 caves

à travers toute la france

Qui est derrière comptoir des vignes

Comptoir des Vignes est l’enseigne cave du groupe C10.

Qui est derrière comptoir des vignes

L’histoire de l’enseigne est bien sûr étroitement liée à l’histoire de C10, à l’origine de ce réseau.

C10 est un réseau de distributeurs de boissons auprès des professionnels du secteur de la restauration, de l’hôtellerie, des débits de boissons ainsi que les grandes chaînes nationales de restauration ou d’hôtellerie.
Acteur référent sur le marché du hors domicile, C10 s'impose en tant que fournisseur de boissons sur toutes les catégories de produits : bières, vins, cafés, boissons chaudes, spiritueux et boissons sans-alcool.

Ainsi, quand C10 a décidé de créer Comptoir des Vignes, il s’agissait naturellement de mettre à profit son expertise pour développer un réseau de caves qui puissent proposer les meilleures offres en accompagnant les évolutions et les tendances du marché. 

Aujourd’hui les consommateurs sont toujours plus exigeants et attendent de bons conseils et de belles découvertes dans le choix de leurs vins, spiritueux ou bières.

C’est donc la vocation 1ère de Comptoir des Vignes : accompagner ses clients et toujours rester à l’écoute de leurs attentes ! 

 

« En créant le réseau de caviste Comptoir des Vignes dans le giron de C10, 1er réseau de distributeurs grossistes en boissons en CHR, notre volonté était de pouvoir nous adresser directement aux particuliers à travers un réseau de cavistes experts.

Aujourd’hui, 10 ans après la première ouverture, le concept Comptoir des Vignes a fait ses preuves, notre maillage territorial est de plus en plus resserré et nous souhaitons continuer cette belle dynamique d’ouvertures afin de proposer notre offre à tous. Nous ouvrons des caves pensées pour être un rendez-vous décontracté et convivial pour tous, amoureux du vin ou néophytes, et nous faisons de la qualité de l’expérience de nos clients au sein de chaque cave notre priorité. »

Guillaume de Marcellus, Directeur Exécutif de C10



https://comptoirdesvignes.fr/index.php/ https://comptoirdesvignes.fr/index.php/a-propos